- Accueil
- Spécialités
- Imagerie ostéo-articulaire
Imagerie ostéo-articulaire
Les Drs Abihanna, Andonian, Baratte, De Bats et Rousset sont les médecins particulièrement spécialisés dans ce domaine.
Ils réalisent tous les examens qui permettent une exploration et un diagnostic voire une prise en charge des pathologies des os, des articulations, des tendons, des muscles ou des parties molles.
Les examens réalisés permettent ainsi un diagnostic et une prise en charge de pathologies traumatiques (fractures, entorses), des tendinites, de l’arthrose, des rhumatismes inflammatoires, ou des tumeurs osseuses ou des parties molles.
Les examens qu’ils réalisent le plus souvent sont :
- Radiographies ostéo-articulaires : Radiographies des membres ou des articulations.
- Radiographies EOS du rachis complet.
- Echographies des articulations, des tendons ou des muscles : L’échographie ostéo-articulaire est une technique non irradiante qui ne permet pas une exploration profonde de l’os mais permet une bonne exploration des tendons (tendinite, rupture, calcifications), de certains muscles, de rechercher du liquide dans une articulation (épanchement).
L’échographie permet également de guider certains gestes comme des biopsies (prélèvements à but diagnostique) ou des infiltrations articulaires à but antalgique (antidouleur) notamment. - Scanners des os, des articulations, du rachis : Le scanner est une excellente technique pour explorer les structures osseuses, notamment pour les fractures complexes ou touchant des articulations, pour certaines,
- IRM (IRM rachidiennes, d’épaule, genoux ou autres articulations) : L’IRM est une excellente technique pour visualiser l’intérieur de l’os, mais surtout les tendons, les ligaments, les cartilages ou les disques intervertébraux.
- Injections articulaires (infiltrations) à but diagnostique : arthroscanner, arthro-IRM qui permettent de préciser des atteintes cartilagineuses ou tendineuses, infiltrations articulaires et infiltrations rachidiennes à but thérapeutique (antalgique).