IRM

Cet examen d’imagerie n’utilise pas les rayons X (contrairement à la radiographie et scanner),
mais utilise un champ magnétique fourni par un aimant puissant et des ondes électro-magnétiques.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Les aimants les plus courants sont à 1.5T, mais de plus en plus d’IRM 3T sont disponibles (nous en possédons 2). L’image est produite suite à une excitation des protons dans un champ magnétique (aimant contenu dans l’épaisseur du tunnel), avec une image finale différant selon la composition tissulaire. C’est un examen de référence notamment en imagerie neurologique.

L’IRM explore souvent (pour des raisons techniques) un seul organe ou une région limitée (plus limitée qu’en scanner). C’est pourquoi il est important de disposer de votre ordonnance et que la question posée par votre médecin soit la plus précise possible afin de s’assurer d’explorer la bonne région et d’effectuer le protocole qui permet d’y répondre.

Comment se passe l’examen ?

Cet examen dure de 10 à 30 minutes en fonction de l’organe exploré.

Préparation

  • Examen non irradiant possible chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse,
  • Pas de préparation ni jeûne pour la plupart des examens,
  • Contre-indications : corps étranger métallique intraorbitaire, pacemaker.

Déroulement

  • On vous installe dans un vestiaire afin de vous dévêtir partiellement, et d’ôter tout objet métallique et tout bijou ; on vous propose une blouse à usage unique.
  • En cas d’injection de contraste (gadolinium), après vérification de l’absence de contre-indication (allergie, insuffisance rénale), le manipulateur en radiologie vous pose une voie veineuse.
  • L’IRM se présente comme un tunnel de 70cm de diamètre (nos machines ont été choisies car elle disposent de tunnels plus larges qu’auparavant), dans lequel coulisse la table d’examen. Le manipulateur vous installe sur la table de l’IRM.
  • Le manipulateur suit l’examen sur des ordinateurs derrière une vitre plombée et communique avec vous grâce à un haut-parleur. L’examen est bruyant. Des bouchons d’oreilles et un casque audio vous sont proposés, mais ne pourront masquer que partiellement le bruit. Il vous est demandé de rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Bien suivre les consignes énoncées par le manipulateur (inspirer, bloquer la respiration, rester immobile) lors de l’acquisition des images. En cas d’injection de gadolinium, il est possible de ressentir un goût métallique dans la bouche.
  • Le radiologue regarde les images de l’IRM sur son ordinateur puis rédige son compte rendu.

Message important

Non irradiant, vérification avec votre médecin de l’absence de contre-indications (pile cardiaque notamment) ; informer en cas de claustrophobie.

Quels sont les bénéfices et risques de l’examen ?

L’IRM est un examen non irradiant, très performant notamment en imagerie neurologique, mais également pour l’analyse des cancers (bilan, suivi), en imagerie ostéo-articulaire (os, muscles, tendons, cartilage, etc.). ou certains organes abdominaux. Des biopsies mammaires guidées par IRM peuvent également être réalisées. Les allergies au produit de contraste gadoliné sont très rares.

Nos installations

Nous sommes équipés de 3 IRM 1.5T (Clinique Charcot, Clinique Val d’Ouest, GIE Lyon Sud), de 2 IRM 3T (Clinique Charcot, GIE Lyon Sud).

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone : 04 22 120 120