Mammographie et tomosynthèse (mammographie 3D)

Il s’agit d’une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir une image 2D des tissus mammaires, permettant de détecter d’éventuelles anomalies pouvant être signes d’un cancer du sein.

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

C’est l’examen de référence pour le dépistage et le bilan diagnostique du cancer du sein.

Qu’est-ce que la tomosynthèse (mammographie 3D) ?

C’est une méthode d’imagerie du sein réalisée à l’aide d’un mammographe numérique plein champ, permettant de recréer une image du sein en 3D. Selon les études d’évaluation réalisées, elle permettrait une meilleure précision de la caractérisation d’anomalies du sein, ainsi qu’une réduction des risques de mauvaise interprétation des images 2D standard liée à une superposition d’images.

Précautions à prendre

  • Pour minimiser le risque d’inconfort lié à la compression du sein, il est recommandé aux femmes non ménopausées de prendre rendez-vous dans les 10 premiers jours du cycle. Les seins sont moins sensibles pendant cette période. Si vos seins sont très sensibles, il faut le mentionner au manipulateur qui vous fera la mammographie.
  • Eviter de vous appliquer de la crème, du parfum, de la poudre, du déodorant sur les seins ou les aisselles avant l’examen ; cela peut gêner voire fausser l’examen.
  • S’habiller de façon à pouvoir enlever uniquement le haut de votre tenue lors de l’examen.
  • Eviter de porter des bijoux (chaine, boucles d’oreilles, etc) ; que l’on vous fera retirer pour la réalisation de l’examen. Si vous avez des cheveux longs, il est préférable de les attacher.
  • Apporter ses anciens clichés de mammographie, d’échographie mammaire, d’éventuels résultats de biopsie ou IRM mammaire ; ainsi que son ordonnance ou le bon de prise en charge reçu par courrier (ADEMAS).
  • Contre-indications : L’examen utilisant des rayons X, il est à éviter en cas de grossesse sauf avis médical spécialisé le justifiant.

Message important

Penser à rapporter vos anciens clichés pour comparaison.

Comment se passe l’examen ?

La mammographie est un examen d’une durée d’environ 15 minutes.

Avant l’examen

Le manipulateur vous accueille, vous demande votre ordonnance ou convocation ADEMAS ainsi que vos anciens clichés. Il vous installe dans un vestiaire afin de vous dévêtir et enlever les bijoux qui pourraient gêner la réalisation des clichés.

Il vous fait ensuite rentrer dans la salle de mammographie contiguë à votre vestiaire. Il vous interroge sur la possibilité d’une grossesse en cours, sur vos antécédents personnels et familiaux éventuels de cancer du sein, votre statut ménopausique, la prise d’un traitement hormonal, le port de prothèses mammaires.

Pendant l’examen

Deux clichés par sein seront réalisés, en position debout. Vous placez un de vos seins entre deux plaques qui vous comprime le sein pendant quelques secondes le temps d’acquérir l’image. Une compression minimale est fondamentale pour acquérir des images de bonne qualité, avec une irradiation moins importante. Vous ne devez pas bouger ni respirer pendant la réalisation du cliché. Les plaques se desserrent automatiquement dès que le cliché est réalisé. Le mammographe pivote ensuite de 45° afin de comprimer le sein de côté, en oblique. Une deuxième image est réalisée. Ces mêmes étapes sont reproduites sur l’autre sein. Dans la majorité des cas, un cliché de tomosynthèse est également réalisé sur chaque sein.

Tout est mis en œuvre pour diminuer l’inconfort de cet examen tout en maintenant une qualité optimale pour permettre un dépistage efficace.

Le manipulateur montre les clichés réalisés au médecin radiologue afin de s’assurer de leur qualité. Parfois des clichés complémentaires peuvent être réalisés (cliché de profil, cliché agrandi ou centré sur une région donnée).

Après l’examen

Vous patientez quelques instants pendant l’analyse de vos clichés par le radiologue. Le radiologue vous donne ensuite le résultat de son analyse et effectue une palpation de vos seins et aisselles pour s’assurer de l’absence de tuméfaction dure ou ganglion anormal. Une échographie mammaire peut être réalisée dans la foulée par le radiologue en cas de seins denses ou anomalie détectée en mammographie.

Quels sont les bénéfices et risques de l’examen ?

Le cancer du sein touche une femme sur huit. C’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. La mammographie permet de détecter un éventuel cancer le plus précocement possible afin de permettre une guérison, avec un traitement le moins lourd possible. Le risque de cancer induit par l’irradiation (rayons X) de la mammographie est infime en comparaison du nombre de décès par cancer du sein évités grâce à la mammographie. Par ailleurs les appareils de mammographie sont contrôlés de façon très rigoureuse (contrôles internes et externes) pour s’assurer de leur bon fonctionnement (qualité image, seuils d’irradiation).

Nos installations

Nous sommes équipés de mammographes numériques plein champ dernière génération, dont 3 avec tomosynthèse, sur chacun de nos sites, à l’exception du GIE Lyon Sud.

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone : 04 22 120 120