EOS

Il s’agit d’un système de radiologie innovant de conception française, issu des travaux du professeur Georges Charpark qui lui ont valu le Prix Nobel de physique 1992.

Il utilise des rayons X, mais à des doses environ 10 fois inférieures à celles utilisées en radiographie standard. C’est un examen de choix notamment chez l’enfant et les jeunes. Il permet une étude du corps entier, debout, de face et profil, et en 3 dimensions.

Il s’agit de l’examen de référence pour le diagnostic et le suivi des troubles de la statique rachidienne (scoliose). L’étude des membres inférieurs dans leur ensemble est également possible.

Comment se passe cet examen ?

  • Cet examen dure environ 10 minutes.
  • Il ne nécessite aucune préparation.
  • Il est nécessaire de rester debout sans mouvement pendant la phase d’acquisition (10-20 secondes).
  • Le système est très large, sans risque d’inquiétude pour les patients claustrophobes. La machine fait un peu de bruit lors de l’acquisition mais ne vous touchera pas et vous ne ressentirez rien.
  • Après l’examen, vous retournez en salle d’attente le temps que les clichés soient analysés par le radiologue.

Quels sont les risques de l’examen ?

Tout comme la radiographie, il s’agit d’un examen irradiant utilisant les rayons X mais à des doses minimes (cf radiographie).

Nos installations

Nous sommes équipés d’un système EOS sur le site de la Clinique du Val d’Ouest et sur la clinique Charcot, les deux cliniques étant le site d’exercice d’équipes réputées dans la prise en charge de pathologies rachidienne de l’enfant (Val d’Ouest) et de l’adulte (Charcot).

Où est pratiqué cet examen ?

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone : 04 22 120 120