Qu’est-ce qu’une échographie ?
La sonde d’échographie émet des ultrasons puis reçoit un signal après le passage des ultrasons à travers les tissus explorés. Une image à but diagnostique des organes internes de votre corps (articulation et tendons, tissus sous-cutanés, sein, thyroïde, organes de l’abdomen et du pelvis), de votre fœtus, est restituée en temps réel. Elle permet aussi d’évaluer le débit de sang dans les veines et artères (Doppler).
Comment se passe l’examen ?
Cet examen dure environ entre 10 à 15-20 minutes en fonction du ou des organes explorés.
Certaines échographies nécessitent une préparation (à jeun, ou vessie pleine) ; vous en serez informé lors de la prise de rendez-vous.
On vous installe dans un vestiaire afin de vous dévêtir partiellement, en fonction de la zone à examiner.
Vous êtes ensuite le plus souvent allongé sur une table d’examen. Le médecin radiologue vous réalise lui-même l’examen. Il applique un gel (eau gélifiée) sur la peau pour permettre la bonne conductivité des ultrasons, puis à l’aide d’une sonde, il examine la zone d’intérêt.
L’échographie se fait le plus souvent par voie externe, mais peut être réalisée par voie endocavitaire dans certaines indications (voie vaginale pour exploration de l’appareil génital féminin, et voie endorectale pour l’exploration de la prostate, toujours après vous l’avoir expliqué, et avec votre accord). Les mesures d’hygiène adéquates sont prises. Une protection à usage unique est placée sur la sonde pour la réalisation de l’examen. Les sondes endocavitaires sont désinfectées après chaque usage, selon le protocole d’hygiène recommandé.
L’échographie peut servir à guider un geste de radiologie interventionnelle, comme une biopsie.
Message important
Examen non irradiant, indolore, accessible.
Quels sont les bénéfices et risques de l’examen ?
C’est un examen accessible, rapide, indolore et non irradiant.
Nos installations
Nous sommes équipés d’appareils d’échographie de dernière génération permettant une qualité d’image optimale et notre parc de machines st très régulièrement renouvelé.
Nous utilisons également des fonctionnalité avancées comme les nouveaux modes micro-Doppler (Doppler de nouvelle génération), l’élastographie (mesure de la dureté des tissus), l’imagerie ultrasonore 3D, l’échographie de contraste (qui permet une étude de la microvascularisation en temps réel). Nos radiologues utilisent également la fusion d’image qui permet de fusionner en temps réel les images de l’échographie (« en live ») et celle d’une IRM ou d’un scanner préalablement réalisé pour permettre d’utiliser tous les avantages respectifs de ces différentes méthodes notamment pour augmenter la précision de biopsies de prostate ou dans certains cas de biopsies hépatiques.
L’échographie est disponible sur chacun de nos sites, à l’exception du GIE Lyon Sud.