Qu’est-ce qu’une radiographie ?
C’est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X. Les rayons X produits par un « tube » émetteur traversent le corps et sont recueillis par un système récepteur numérisé. L’image produite est donc la résultante d’une projection 2D de l’ensemble des tissus traversés dans un volume donné. L’image dépend de la composition de la zone traversée (épaisseur, densité), retranscrite selon une échelle de gris.
Précautions à prendre
- La radiographie est un examen irradiant. Tout risque de grossesse ou toute grossesse en cours doit absolument être signalé au manipulateur lors de la prise en charge.
- Aucune préparation n’est nécessaire.
- Pas besoin d’être à jeun. Vous pouvez manger et boire normalement.
Comment se préparer ?
- Il ne dure quelques minutes. C’est un examen en général très rapide !
- Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
- Pendant l’examen, vous serez placé entre le tube à rayons X et la plaque permettant l’acquisition des images. Suivez les indications des manipulateurs. Pendant la prise des clichés, il ne faut pas bouger et bloquer la respiration si on vous le demande.
- Plusieurs clichés seront réalisés dans différentes positions, le plus souvent de face et de profil.
- Après l’examen, vous retournez en salle d’attente le temps que les clichés soient analysés par le radiologue.
Message important
La radiographie utilise des rayons X et ne doit pas être réalisée chez une femme enceinte en particulier en début de grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.
Quels sont les risques de l’examen ?
- Le risque induit par les rayons X à doses diagnostiques est très faible, notamment grâce aux précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée et le nombre d’incidences nécessaires sans compromettre la qualité du diagnostic (directive européenne Euratom 97/43, posant les principes de justification de l’examen, d’optimisation et de limitation de dose, principe ALARA).
- Contre-indication : grossesse en cours (sauf urgence ou absence d’autre moyen d’établir le diagnostic).
Quand réalise-t-on une radiographie ?
La radiographie est un examen de premier recours au cabinet de radiologie avec des indications nombreuses. Les radiographies les plus souvent demandées sont les radiographies de la colonne (rachis), des articulations (épaule, genou et hanche, poignets, etc), des poumons, des sinus… C’est notamment le moyen le plus rapide, le plus facile et le moins cher, pour voir les os et les fractures.
Pourquoi on parle de « numérique » ?
Les récepteurs des rayons X sont dorénavant numérisés, alors qu’autrefois ils étaient analogiques (films). Ces récepteurs permettent une réduction de la dose administrée, une meilleure qualité de l’acquisition des images, et une facilitation de l’archivage, et de protéger l’environnement en évitant d’imprimer des films argentiques très polluant et en diminuant la quantité de papier utilisé.
Nos installations
Nous sommes équipés de salles de radiologie numérisées sur chacun de nos sites, à l’exception du GIE Lyon Sud.
Où est pratiqué cet examen ?
Résultats d'examen
Les différents examens radiographiques
Arthographie / Cystographie / Radiographie standard / Ostéodensitométrie osseuse / Transit oeso-gastro-duodénal / Hystérosalpingographie