Qu’est-ce qu’une ostéodensitométrie ?
Elle permet le dépistage de l’ostéoporose. L’ostéoporose est définie comme la perte au-delà d’un certain seuil de cette masse osseuse, exposant à un risque de fracture spontanée ou après un traumatisme mineur (perte de résistance et fragilité osseuse).
Comment se passe l’examen ?
- Aucune préparation n’est nécessaire.
- Habituellement deux mesures sont réalisées, une sur la colonne vertébrale lombaire en intégrant au moins 3 vertèbres, l’autre sur l’extrémité supérieure d’un fémur. La mesure au poignet n’est pas systématique (réservée à des cas particuliers).
- Vous serez allongé sur la table de l’appareil. Il convient de rester immobile quelques minutes, les résultats étant analysés sur console informatique avec reproduction des mesures (densité osseuse et de T-Score) sur papier couleur.
Quels sont les bénéfices et risques de l’examen ?
L’exposition aux rayons X induite par l’absorptiométrie biphotonique est environ 20 fois moins importante que celle d’une radiographie pulmonaire.
Contre-indications : L’examen utilisant des rayons X, il est à éviter en cas de grossesse, mais les indications sont exceptionnelles chez les femmes en âge de procréer.
Nos installations
Nous sommes équipés d’appareils d’ostéodensitométrie sur les cabinets de Tassin (69160) et du Point du Jour (69005).