- Accueil
- Spécialités
- Imagerie endocrinienne
Imagerie endocrinienne
Les radiologues du groupe Imvoc réalisent très fréquemment des :
- Echographies thyroidiennes : C’est l’examen de choix pour le diagnostic des pathologies de la thyroide : nodules avec mesures du volume, caractérisation grâce à la classification Eu-Tirads et évaluation du retentissement. Pathologies diffuses de type thryroidites, et suivi.
- Cytoponctions de nodules thyroïdiens : Lors de la découverte ou du suivi des nodules thyroidiens, la cytoponction est une piqure à l’aide d’aiguilles très fines qui permet de recueillir des fragments microscopiques de tissus et donc une analyse au microscope par un médecin du laboratoire d’anatomopathologie. Elle permet de classer le nodule en fonction des atypies en plusieurs niveaux de risque selon la classification de Bethesda et de guider la prise en charge.
Le Dr Muller a développé une activité d’imagerie interventionnelle de la thyroïde et réalise notamment des :
- Microbiopsies de nodules thyroïdiens : Qui permet dans certains cas sélectionnés (notamment cytoponctions Bethesda I c’est-à-dire non contributifs à répétition) de faire des prélèvements plus conséquents et de permettre un caractérisation du nodule.
- Alcoolisations de lésion kystiques : Technique qui permet, en cas d’échec de ponction évacuation de nodules liquides symptomatiques, de scléroser le kyste grâce à de l’éthanol à 95 % qui va permettre de « brûler chimiquement » les parois et diminuer le volume et dans la majorité des cas éviter la chirurgie.
- Radiofréquences de nodules thyroïdiens solides, afin de traiter des nodules bénins gênants ou dont la taille augmente, dans les cas sélectionnés selon les recommandations.