La Radiologie Interventionnelle et Imvoc

Un engagement fort

Plusieurs des praticiens du groupes Imvoc se sont formés dès leur internat à la Radiologie interventionnelle qui consiste à pratiquer des actes diagnostiques (biopsies percutanées c’est à dire à travers la peau) et thérapeutiques (infiltrations articulaires, drainages d’abcès profond, occlusion d’artères au cours d’hémorragie, traitement de fractures ou de cancers profonds) mini-invasifs, en utilisant l’imagerie (radioscopie/angiographie, échographie, scanner ou plus rarement IRM) comme outil de guidage afin d’atteindre une cible sans nécessité de pratiquer d’incision, afin d’éviter une chirurgie quand cela est possible.

Le groupe Imvoc a été le premier groupe Libéral de la région Lyonnaise à mettre en place et assurer une astreinte de sécurité pour l’embolisation des hémorragies de la délivrance à la Clinique du Val d’Ouest. Plusieurs de praticiens sont restés Praticiens attachés aux HCL pour continuer à développer leur expertise dans ce domaine et ont développé l’activité d’oncologie interventionnelle au sein des cliniques Charcot et du Val d’Ouest.

Depuis 2020, l’équipe Radiologie Interventionnelle s’est structurée en sous-unité avec un secrétariat et des manipulateurs dédiés afin de renforcer cette activité. L’ouverture d’une salle de radiologie interventionnelle fin 2022 participe ou développement et à la structuration de cette activité avant l’arrivée d’un scanner interventionnel dédié espérée courant 2023.

Les radiologues d’Imvoc considèrent en effet important d’être à la pointe du développement de cette surspécialisation de la radiologie non seulement parce qu’ils s’y sont formés dès ses prémices, mais surtout pour faire bénéficier le plus grand nombre de patient possible de ces actes mini-invasifs qui constituent souvent des alternatives à la chirurgie afin de diminuer les risques de complications et le temps de récupération, ou pallient parfois à une absence de solution thérapeutique dans certains cas compliqués.

Les radiologues de l’équipe interventionnelle ont choisi de rester chacun surspécialisé dans un domaine, en binôme, afin de maintenir un haut niveau de compétence et d’expérience et de perpétuer les liens et réunions de concertations avec leur collègues médecins spécialistes et chirurgiens.

Comme dans tous les domaines de la médecine contemporaine, le radiologue interventionnel ne peut être un médecin isolé, mais doit s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire afin de prendre les meilleures décisions thérapeutiques pour chaque patient.

Où est pratiqué cet examen ?

  • Clinique Charcot
  • Clinique du Val d’Ouest
  • Cabinet de Tassin
  • Cabinet du Point du jour
  • GIE Imagerie Sud

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone : 04 22 120 120