- Accueil
- Spécialités
- Imagerie neurologique et ORL
Imagerie neurologique et ORL
Imagerie neurologique
Les Docteurs Andonian, Rousset et Venin ont une surspécialisation en imagerie neurologique.
Les radiographies n’ont pas beaucoup d’indications dans cette spécialité. Elles peuvent être indiquées par exemple pour contrôler une valve de dérivation :
- Le scanner cérébral : Il permet de faire un bilan des os du crane et des sinus, mais également du cerveau dans une certaine limite, par exemple rechercher un saignement intra crânien, un AVC ischémique, une atrophie…
Couplé à une injection de produit de contraste iodé, le scanner peut mettre en évidence certaines masses cérébrales, les vaisseaux intra crâniens peuvent être analysés. - L’IRM cérébrale : Est l’examen de prédilection en neurologie, elle permet d’analyser finement les structures du cerveau, un AVC, une tumeur, une sclérose en plaques peuvent être dépistés de façon très précoce, les vaisseaux intra crâniens sont analysés de façon très fine (sténose, anévrismes, thrombophlébite…)
- L’IRM de la moelle épinière : Permet de rechercher une compression médullaire, une tumeur, un syndrome de la queue de cheval, une sclérose en plaque
Les radiologues de la clinique effectuent les suivis de patients porteurs de sclérose en plaque en collaboration avec le réseau national OFSEP.
Imagerie ORL
Les Docteurs Gautier, Rousset et Venin sont spécialisés en imagerie ORL.
L’échographie est bien adaptée pour les parties molles superficielles du cou :
- L’échographie des glandes salivaires : Permet l’analyse des glandes partotides et sous mandibulaires et permet de rechercher des pathologies infectieuses, obstructives (calcul salivaire obstruant un canal) ou de dépister une tumeur.
- L’échographie de la thyroïde : Permet de rechercher et caractériser des nodules, des thyroïdites, de guider une ponction diagnostique de nodule, cervicale (thyroïde, glandes salivaires) et de rechercher des ganglions anormaux.
- Le scanner cervical : Permet l’analyse des parties molles du cou (glandes salivaires, ganglions), et en complément de l’examen de l’ORL, de rechercher une tumeur ou autre pathologie de la cavité buccale, du pharynx ou du larynx, le scanner peut aussi dépister des abcès profonds.
- Le scanner des rochers : Est un examen de choix pour l’analyse des rochers et des sinus, il permet de rechercher des infections, des tumeurs, des fractures dans le cas de traumatisme.
- L’IRM des conduits auditifs internes (CAI) : Permet la visualisation des voies auditives et de l’équilibre (cochlée, vestibule, nerfs, cerveau), elle est indiquée en cas de vertiges, d’acouphènes ou de perte d’audition pour écarter une tumeur bénigne des nerfs (neurinome), une malformation de l’oreille interne ou une lésion cérébrale.
- L’IRM des glandes salivaires : Permet de rechercher des sténoses (rétrécissements) ou des obstacles sur les canaux salivaires, elle permet aussi avec des techniques innovantes de caractériser une masse pour en faire le diagnostic précis et éviter la chirurgie dans certains cas.
- L’IRM des sinus : Peut être utile en complément au scanner pour analyser le contenu des sinus en cas d’infection chronique atypique et de différencier une infection, d’un polype ou d’une tumeur.