- Accueil
- Spécialités
- Imagerie digestive
Imagerie digestive
Les Drs Gautier, Meyer-Bisch et Muller sont les radiologues spécialisés en imagerie digestive.
Ils réalisent tous les examens d’imagerie permettant l’exploration du tube digestif, du foie, du pancréas pour le diagnostic ou le suivi des pathologies œsophagiennes (troubles fonctionnels, diverticules, hernies hiatales, reflux), de l’intestin grêle ou du colon (cancers, maladies inflammatoires chroniques ou aiguës), du périnée (fistules et abcès de la marge anale), du foie (hépatites, stéatose, fibrose et cirrhose, tumeurs bénignes ou malignes), des voies biliaires ou du pancréas (pancréatites aiguës, chroniques, lésions tumorales bénignes ou malignes).
- Radiographies avec opacification : Notamment TOGD ou Transit Oeso-gastro-duodenal :
- Echographie abdomino-pelvienne : Il s’agit souvent du premier examen réalisé pour bilanter des douleurs abdominales, des pathologies du foie, des voies biliaires ou de la vésicule, des inflammations des portions explorables de l’intestin. Elle permet également une bonne exploration de l’appareil urinaire et de la vessie. L’utilisation de sondes de hautes fréquences permet d’explorer la paroi et notamment les hernies, tout en effectuant des manœuvres dynamiques.
L’échographie permet également de guider les biopsie du foie, ou d’autres lésions abdominales.
Les radiologues du groupe Imvoc utilisent également des techniques novatrices, qui permettent dans certains cas d’éviter des biopsies comme
- L’élastographie shear-wave : (ondes de cisaillement) qui permet une évaluation non invasive de la fibrose hépatique
- L’échographie de contraste souvent complémentaire à l’IRM car elle permet d’évaluer en temps réel la microvascularisation des lésions focales pour mieux les caractériser et parfois éviter une biopsie quand celle-ci est typique d’une lésion bénigne.
- Scanner abdomino-pelvien : Le scanner abdomino pelvien est la technique de référence pour réaliser une exploration globale de la cavité abdomino-pelvienne et de la paroi abdominale.
Il est le plus souvent réalisé avec injection d’un produit de contraste.
Les radiologues du groupes Imvoc réalisent également certains examens scanner plus spécifiques plus rares comme :
- La coloscopie virtuelle (ou coloscanner au CO2) qui permet le dépistage de lésions suspectes ou polypes du colon de manière non invasives.
- L’entéroscanner qui permet une exploration spécifique de l’intestin grêle en plaçant une sonde qui permet de le distendre avec de l’eau.
- Le gastro-scanner qui permet des mesures du volume de l’estomac après chirurgie bariatrique.
En IRM, nous réalisons tous les types d’examens digestifs, mais l’examen doit être orienté sur un organe en particulier, afin de répondre à une question précise. Les IRM digestives sont souvent réalisées après un scanner.
- IRM hépatiques et de quantification : Qui permet de caractériser une lésion hépatique, de mieux dépister des lésions de petite taille, d’évaluer la proportion de graisse du foie et diagnostiquer une surcharge en graisse (stéatose), de quantifier la charge hépatique en fer (dans le bilan de surcharges en fer dues à une hémochromatose secondaire ou génétique, ou des maladies métaboliques).
Elles peuvent être réalisées avec ou sans injection en fonction de la question posée. - Bili-IRM : Permet une exploration fine des voies biliaires, et la recherche de calcul ou de maladie infectieuse ou inflammatoire ou tumorale des voies biliaires
- IRM du pancréas : Pour bilanter les inflammations (pancréatites) aigues ou chroniques, rechercher et caractériser une tumeur bénigne ou maligne ou surveiller des pathologies bénignes comme les TIPMP des canaux secondaires.
- Entéro-IRM : Pour l’exploration de l’intestin grêle, notamment dans les contextes de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).
- IRM du rectum ou IRM du canal anal : Pour le bilan de lésions (tumeurs) du canal anal ou du rectum, bilan d’extension initial, surveillance après radio-chimiothérapie ou après chirurgie.
- IRM ano-périnéales : Pour le bilan des abcès et fistules qui permettent de mieux orienter le geste du chirurgien.
- IRM pelviennes dynamiques : Pour le bilan des troubles de la statique pelvienne (prolapsus).
Les radiologues digestifs réalisent également les biopsies hépatiques ou d’autres lésions abdominales à but diagnostique quand l’imagerie ne suffit pas, et la pose de clips fiduciaires de repérage de lésions hépatiques avant chimiothérapie ou radiothérapie.