- Accueil
- Spécialités
- Imagerie cardiaque et vasculaire
Imagerie cardiaque et vasculaire
Imagerie cardiaque
Les Drs Abihanna et Gautier ont développé une activité d’imagerie cardiaque :
- Le coroscanner : Permet dans certains cas sélectionnés d’effectuer une imagerie des artères coronaires non invasive et ainsi éviter une coronarographie si le scanner montre l’absence de sténose.
- Le scanner cardiaque pour évaluation du score calcique : C’est un autre examen non invasif qui permet, sans injecter de produit de contraste, d’évaluer la quantité de calcifications coronariennes et d’évaluer indirectement le risque cardio-vasculaire.
Imagerie vasculaire
La plupart des radiologues de l’équipe réalisent les bilans vasculaires les plus fréquents :
- Doppler veineux : En particulier pour la recherche de thromboses veineuses profondes (phlébites).
- Dopplers artériels des troncs supra aortiques, Doppler des artères des membres inférieurs : Permettent une évaluation non invasive de la maladie athéromateuse et des rétrecissements (sténoses) ou occlusions qu’elle entraine.
- Angioscanner veineux : Le plus souvent pour la recherche de compression des veines abdominales, de varices pelviennes ou facteurs anatomiques qui les favorisent.
- Angioscanner artériel des Troncs supra aortiques : Permet une évaluation plus précise et plus complète des artères à destinée du cerveau quand une sténose est suspectée, après un AIT ou AVC, ou quand le Doppler est limité du fait des calcifications importantes.
- Angioscanner de l’Aorte thoracique : Permet des diagnostiquer et d’effectuer une évaluation précise des dimensions d’un anévrisme de l’aorte thoracique, en effectuant une acquisition synchronisée aux battements du cœur pour supprimer les artefacts de mouvements.
- Angioscanner de l’Aorte abdominale : Permet de diagnostiquer et d’évaluer très précisément les dimensions d’un anévrysme de l’aorte abdominale, et d’effectuer des mesures plus reproductibles pour le suivi, et des mesures précises et complètes qui permettront de guider le traitement (endoprothèse).
- Angioscanner des artères rénales : Permet le diagnostic d’un rétrécissement des artères rénales, notamment quand celui-ci est suspecté en Doppler, dans un contexte d’hypertension artérielle résistante au traitement.
- Angioscanner artériel des membres inférieurs : Permet une évaluation plus complète des sténoses et atteintes des artères des cuisses et des jambes, notamment quand une chirurgie est envisagée ou quand des troubles trophiques (anomalies de la peau) importants existent.
- Angio IRM des tronc supra aortiques, Angio IRM de l’Aorte thoracique ou abdominale, ou Angio IRM des artères des membres inférieurs : sont des alternatives au scanner dans des cas particuliers notamment une insuffisance rénale ou allergie avérée à un produit de contraste du scanner.